Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : pourquoi l’essence coûte-t-elle si chère en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix des carburants : pourquoi l’essence coûte-t-elle si chère en France ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
L’essence en France affiche un coût parmi les plus élevés d’Europe. L’association CLCV dénonce les marges des distributeurs.

Pour payer leur carburant moins cher, beaucoup de consommateurs comparent les prix entre les enseignes. "[Les prix] sont très chers, plus chers que nos voisins européens", note une automobiliste. Les conducteurs français sont parmi les moins bien lotis d’Europe : 1,91 euro pour le SP95 contre 1,85 euro en Allemagne, 1,86 en Italie et 1,64 en Espagne. Pour le gazole, comptez 1,72 euro en France, contre 1,62 en Allemagne et 1,46 en Espagne. 

Les distributeurs font-ils trop de marge ? 

La faute aux distributeurs selon l’association CLCV, dont la marge aurait atteint des sommets. "Depuis janvier, ils ont des marges brutes de l’ordre de plus de 25 centimes au litre, alors que d’habitude, c’est 15 centimes au litre", explique François Carlier, délégué général de la CLCV. Les distributeurs mettent en avant le prix des biocarburants, qui ont flambé, et le coût de la logistique, notamment le transport et le stockage. La France est pays de la zone euro où le prix des carburants a le plus augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.