Le gouvernement en séminaire après les annonces d'Emmanuel Macron

Les ministres organisent lundi 29 avril la mise en place des mesures annoncées par le président de la République jeudi dernier. De nombreux sujets sont sur la table.

France 3

À Matignon, les membres du gouvernement doivent mettre en musique lundi 29 avril les mesures promises par le président de la République jeudi dernier. Un séminaire est organisé depuis lundi matin avec Édouard Philippe en chef d'orchestre. "Il a pris la parole en préambule de ce séminaire pour dire que son gouvernement était déterminé à faire vite et à faire bien", rapporte la journaliste de France 2 Patricia Issa-De Grandi. "Au programme des urgences d'Emmanuel Macron, il y a d'abord la réforme constitutionnelle qu'il doit présenter devant le Parlement avant l'été. Il y a aussi la baisse de cinq milliards d’impôts qui devra se faire dès janvier prochain et la réindexation des retraites", poursuit-elle.

Un calendrier serré

"Un autre dossier qui n'est pas prévu au menu du jour, c'est celui des 80 km/h. Mais il pourrait bien s'inviter autour de la table pour discuter d'un assouplissement de sa mise en place. Cet après-midi, des députés de la majorité seront présents. Une session parlementaire extraordinaire en juillet n’est plus à exclure", conclut la journaliste en direct de Matignon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Paris, le 25 avril 2019.
Emmanuel Macron à Paris, le 25 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)