Lyon : le périphérique limité à 70 km/h

Depuis lundi 29 avril, la nouvelle limitation de vitesse est fixée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Lyon (Rhône). Objectifs : faire baisser la pollution, le bruit et les accidents.

France 3

Lundi 29 avril, à 6 heures du matin, les panneaux sur le boulevard périphérique de Lyon (Rhône) ont été changés. "La vitesse a été abaissée de 90 à 70 km/h sur les périphériques nord de Lyon et sur le périphérique Laurent Bonnevay", explique le journaliste Julien Sauvadon en direct sur place. Cela concerne un tronçon de 25 kilomètres, "qui part du nord-ouest de Lyon jusqu'au sud", poursuit le journaliste.

150 000 véhicules par jour

Les automobilistes vont donc devoir s'adapter. "C'est ridicule", affirme l'un d'entre eux. "Déjà qu'à 90 on n’avançait pas alors à 70, je ne vous raconte pas", poursuit-il, mécontent. "Sur l'aspect environnemental, je pense que cela va dans le bon sens", estime un autre, qui craint tout de même plus d'embouteillages. La décision a été prise par la métropole de Lyon pour réduire la pollution et les nuisances sonores. "Près de 30 000 personnes habitent près du périphérique, à Bron ou à Villeurbanne. 150 000 véhicules passent ici chaque jour", détaille Julien Sauvadon. "La métropole de Lyon se donne un an pour mesurer l'impact environnemental de cette mesure et étudier aussi ses conséquences sur le trafic", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Circulation dense à Lyon, le 24 janvier 2017.
Circulation dense à Lyon, le 24 janvier 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)