Impôt sur le revenu : le gouvernement cherche comment alléger la facture

Le gouvernement doit concrétiser les différentes mesures annoncées par le président de la République jeudi 25 avril. Plusieurs pistes sont étudiées.

France 3

C'est un des engagements importants qu’Emmanuel Macron a pris le 25 avril : baisser de 5 milliards d'euros l'impôt sur le revenu dès l'année prochaine. Une mesure qui concernerait au moins 15 millions de foyers fiscaux sur les 16,8 millions qui payent cet impôt. Ce sont les "classes moyennes", détaille Gérald Darmanin lundi 29 avril sur Europe 1. "On paye l'impôt sur le revenu à partir de 1 400 € par mois", ajoute-t-il.

Suppression de niches fiscales en vue

Comment appliquer cette baisse ? Qui serait concerné ? Plusieurs pistes sont étudiées, comme créer une nouvelle tranche d'imposition plus faible de 10% ou moins, ou une tranche intermédiaire entre celles de 14% et 30%. Autre idée : garder les tranches existantes, mais abaisser les deux premières. Des mesures qui pourraient bénéficier au plus grand nombre, selon Matthieu Plane, économiste à l'OFCE. Il estime à 300 € le gain par foyer fiscal et par an. Dernière piste : la décote. Un système qui permettrait de réduire l'impôt pour les plus petits contribuables en priorité. Pour financer cette baisse, le gouvernement souhaite supprimer certaines niches fiscales pour les entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ETIENNE LAURENT / AFP)