Impôts : Emmanuel Macron annonce la baisse de l'impôt sur le revenu

Emmanuel Macron, lors de son discours du jeudi 25 avril, a annoncé baisser l'impôt sur le revenu et prévoit de créer une nouvelle tranche d'impôt.

FRANCE 3

C'est l'une des annonces d'Emmanuel Macron : la baisse de l'impôt sur le revenu. Elle concernera 15 millions de Français qui l'ont accueillie favorablement. "C'est très bien, quand je le verrai sur ma feuille d'imposition, je serai ravie", sourit une passante. "Il fallait faire quelque chose parce que l'on paye trop d'impôts. La fiscalité en France est énorme", avoue une autre. Coût de l'opération pour l'État : 5 milliards d'euros. Il prévoit alors de créer une nouvelle tranche d'impôt à 10%.

"Il a fait beaucoup de promesses qu'il n'a pas tenues"

"Plusieurs centaines d'euros, oui c'est déjà un peu plus sympa et ça permettra d'avoir des meilleures conditions de vie dans un sens et pourquoi pas même de penser aux vacances", témoigne Emmanuel Da Silva, marbrier qui touche 2 000 euros par mois. "Il a fait beaucoup de promesses qu'il n'a pas tenues donc je n'y crois pas trop et j'attends de voir sur ma fiche de paie ce que ça va donner", affirme José Vaz, opérateur numérique, qui ne se réjouit pas trop vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du 1er janvier 2019, l\'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. (ETIENNE LAURENT / AFP)