Police : un dispositif renforcé pour lutter contre les suicides

Le ministre de l'Intérieur a inauguré lundi 29 avril une cellule pour la prévention contre les suicides chez les policiers. Présentation du dispositif.

FRANCE 3

Vendredi 19 avril, les policiers se sont rassemblés partout dans le pays, comme dans le 8e arrondissement de la capitale, pour alerter sur les suicides dans leur profession. Selon un fonctionnaire rencontré il y a quelques semaines, la hiérarchie met les agents sous pression. Pour faciliter l'appel à l'aide, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, inaugure, lundi 29 avril, une cellule alerte prévention suicides.

28 policiers se sont tués depuis janvier

Un dispositif qui a pour vocation d'identifier les agents fragilisés, d'améliorer leur suivi psychologique et de sensibiliser les hiérarchies. Une ligne téléphonique existe déjà pour les agents en détresse, elle sera désormais ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cette cellule a été mise en place pour accélérer l'application d'un plan engagé depuis un an. Depuis le début du mois de janvier, 28 policiers se sont donné la mort, contre 32 en tout sur l'année 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Castaner, le 24 avril 2019 à l\'Ecole militaire de Paris.  
Christophe Castaner, le 24 avril 2019 à l'Ecole militaire de Paris.   (BERTRAND GUAY / AFP)