CFDT : Laurent Berger va quitter la tête du syndicat

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
CFDT : Laurent Berger va quitter la tête du syndicat -
CFDT : Laurent Berger va quitter la tête du syndicat CFDT : Laurent Berger va quitter la tête du syndicat - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Perrier, Y. Saidani
France Télévisions
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, sera remplacé par Marylise Léon, l'actuelle numéro deux du syndicat, en juin prochain.

Après 11 ans passés à la tête de la CFDT, Laurent Berger passe le flambeauà la surprise générale. "Il faut que les militants comprennent une chose : on est de passage et il vaut mieux transmettre le témoin quand on est bien lancé. (...) Je pense que, le 21 juin, je laisserai une CFDT qui va bien", a déclaré le secrétaire général du syndicat, mercredi 19 avril. Laurent Berger est arrivé à la tête de la confédération en 2012 dans l'idée de préserver l'esprit réformateur de la CFDT.

Fermement opposé à la réforme des retraites

Ainsi, sous la présidence de François Hollande, il n'a pas rejeté le projet de la loi Travail et a négocié avec l'exécutif pour le modifier. L'ancien chef de l'État le consultait régulièrement. Mais cette entente cordiale n'a jamais fonctionné avec Emmanuel Macron. Laurent Berger s'oppose fermement à la réforme des retraites voulue par le président de la République. Ces dernières semaines, ses talents de négociateur n'ont rien pu faire face à la détermination d'Emmanuel Macron. Laurent Berger transmettra le flambeau à Marylise Léon en juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.