Sécurité routière : bientôt la fin d'un retrait de points pour les petits excès de vitesse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : bientôt la fin d'un retrait de points pour les petits excès de vitesse
Sécurité routière : bientôt la fin d'un retrait de points pour les petits excès de vitesse Sécurité routière : bientôt la fin d'un retrait de points pour les petits excès de vitesse (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, E. Pelletier, E. Lagarde, D. Sébastien, N. Baker, J. Montupet, @RevelateursFTV
France Télévisions
Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés d'un retrait de points à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministère de l'Intérieur, mercredi 19 avril.

Les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés d'un retrait de points. C'est l'annonce que vient de faire le ministère de l'Intérieur dans une lettre, mercredi 19 avril. "Il ne s'agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende, mais d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle", peut-on lire.

"On préfère payer une amende"

"On préfère payer une amende que de perdre des points", lâche un automobiliste lyonnais. En 2020, sur 12,5 millions de contraventions, 58% étaient des excès de vitesse de moins de 5 km/h. De son côté, la Ligue contre la violence routière dénonce une mesure accidentogène et un mauvais signal. Le gouvernement devrait donner plus de détails dans les prochains jours pour une application possible en janvier 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.