Fraude : en quoi consiste l'arnaque à la carte SIM ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Fraude : en quoi consiste l'arnaque à la carte SIM ? -
Fraude : en quoi consiste l'arnaque à la carte SIM ? Fraude : en quoi consiste l'arnaque à la carte SIM ? - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Khiat, F. Bohn, P. Gueny
France Télévisions
Les arnaques à la carte SIM sont de plus en plus nombreuses en France. Pour ne pas en être victime, il est conseillé de ne jamais cliquer sur les liens envoyés par message.

L'arnaque à la carte SIM, ou le "SIM Swapping", est une escroquerie qui commence par un SMS, indiquant qu'une "demande de changement de votre SIM en eSIM a été demandée". Si vous cliquez sur le lien et répondez au formulaire qui semble venir de votre opérateur, les arnaqueurs pourront recevoir tous vos SMS à votre place, changer votre mot de passe ou encore passer des commandes.

Des vols de plusieurs dizaines de milliers d'euros

"Ça fait un moment que je suis ciblé par ce genre de messages, donc j'essaie d'éviter de prendre des risques", confie un homme. L'arnaque peut atteindre des vols de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour s'en prémunir, Jérôme Notin, directeur du site Cybermalveillance, conseille de ne jamais cliquer sur les liens envoyés par SMS ou par courrier électronique. Au moindre doute sur un SMS, vous pouvez le transférer gratuitement au 33 700, la plateforme de lutte contre les fraudes par SMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.