Mercredi 12 janvier, les Français pourront profiter des soldes d'hiver. Dans plusieurs magasins, l'heure des réductions alléchantes a déjà sonné depuis le début de l'année.
Sur les vitrines, les "-50%" se font de plus en plus visibles. À quelques jours des soldes, la plupart des enseignes ont déjà lancé des ventes privées, effectives depuis les premiers jours de l'année. La seule condition requise pour accéder à ces ventes : détenir une carte de fidélité. "Si je vois que le stock n'a pas diminué d'ici les soldes, on la passera à - 50%", indique la commerciale Olivia Kharoubi, à propos d'une veste de 139 euros, vendue à -30% en vente privée.
La surenchère de réductions, mauvaise pour les enseignes ?
Pour attirer les consommateurs, les marques ont pour habitude de faire plusieurs promotions par an. Pour certains spécialistes, cette méthode s'avère contre-productive à terme. "Cette surenchère promotionnelle fait que les consommateurs deviennent de plus en plus défiants à l'égard du juste prix, et vont aussi mettre en doute la réalité des promotions qui leur sont proposées", explique Agnès Crozet, secrétaire générale de l'Observatoire Société et Consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.