Soldes : les ventes privées valent-elle vraiment le coup ?

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Soldes : les ventes privées valent-elle vraiment le coup ?
France 2
Article rédigé par
J.Duponchel, A.Guin; A.Tribouart, G.Pires - France 2
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Mercredi 12 janvier, les Français pourront profiter des soldes d'hiver. Dans plusieurs magasins, l'heure des réductions alléchantes a déjà sonné depuis le début de l'année.

Sur les vitrines, les "-50%" se font de plus en plus visibles. À quelques jours des soldes, la plupart des enseignes ont déjà lancé des ventes privées, effectives depuis les premiers jours de l'année. La seule condition requise pour accéder à ces ventes : détenir une carte de fidélité. "Si je vois que le stock n'a pas diminué d'ici les soldes, on la passera à - 50%", indique la commerciale Olivia Kharoubi, à propos d'une veste de 139 euros, vendue à -30% en vente privée.

La surenchère de réductions, mauvaise pour les enseignes ?

Pour attirer les consommateurs, les marques ont pour habitude de faire plusieurs promotions par an. Pour certains spécialistes, cette méthode s'avère contre-productive à terme. "Cette surenchère promotionnelle fait que les consommateurs deviennent de plus en plus défiants à l'égard du juste prix, et vont aussi mettre en doute la réalité des promotions qui leur sont proposées", explique Agnès Crozet, secrétaire générale de l'Observatoire Société et Consommation.

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