Montagne : les témoignages de snowboarders qui ont survécu a une avalanche

Publié Mis à jour
Montagne : les témoignages de snowboarders qui ont survécu a une avalanche
Article rédigé par
A.Jolly, G.Naboulet, E.Delevoye, Stade 2, C.Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

Chaque année en moyenne, près de 30 personnes sont emportées par des avalanches. Même les skieurs les plus expérimentés se retrouvent parfois piégés. C’est le cas notamment de Victor, snowboarder professionnel.

La montagne est le théâtre des rêves et exploits des snowboarders. En un instant, elle peut également devenir leur cauchemar. Victor Daviet, snowboarder professionnel, a survécu à une avalanche. Alors âgé de 24 ans, il était en Alaska, pour un film promotionnel. Le tournage débutait. "Au deuxième virage, toute la face a commencé à craqueler sous moi. J'étais vraiment au milieu de l'avalanche", se souvient-il. Il est parvenu à déclencher son sac airbag. C'est l'équipe de tournage qui le filmait depuis l'hélicoptère qui est venue le dégager.

Un snowboarder passe à deux doigts de la mort

Le snowboarder s'en est sorti avec une belle frayeur. "C'était une grosse leçon forte en émotion, mais surtout pas envie de reproduire", confie-t-il. Florian Arthus et Adrien Lafargue, eux, n'avaient pas d'hélicoptère pour les accompagner. Le 14 janvier 2019, ils arpentaient le secteur du col de la Madeleine, dans les Alpes. Adrien, parti en éclaireur, a provoqué une avalanche en passant sur un manteau neigeux fragile. Il disparaît alors seul, sous deux mètres de neige. "Ce qui était assez stressant c'est que l'on a aucun bruit, aucune indication de ce qui se passe en surface", se rappelle-t-il. Fort heureusement, les deux hommes étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanches. Chaque année en France, une trentaine de personnes meurent emportées par une avalanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.