Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la Nupes dépose une nouvelle motion de censure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : la Nupes dépose une nouvelle motion de censure
Réforme des retraites : la Nupes dépose une nouvelle motion de censure Réforme des retraites : la Nupes dépose une nouvelle motion de censure (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La Nupes a déposé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement, qui sera soumise au vote lundi 12 juin à l'Assemblée nationale.

La Nupes prend le relais du groupe Liot. Jeudi 8 juin, alors que leur texte venait d'être examiné à l'Assemblée nationale, le groupe avait annoncé retirer sa proposition de loi sur l'abrogation de la réforme des retraites. La présidente de l'hémicycle a jugé irrecevables tous les amendements voulant rétablir l'abrogation. Pour cela, elle a fait appel à l'article 40 de la Constitution, qui proscrit toutes les propositions parlementaires créant une charge sur les finances publiques.

L'opposition s'insurge contre le gouvernement

L'opposition s'est insurgée, accusant le gouvernement de bafouer les droits du Parlement. La Nupes a alors décidé de déposer une nouvelle motion de censure contre l'exécutif, vendredi 9 juin. En mars dernier, une précédente motion du groupe Liot avait échoué de peu, à neuf voix près. Pour le groupe Renaissance, cette motion de censure, qui sera votée lundi 12 juin, montrera qu'il n'y a pas d'autre choix que la majorité présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.