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Marketing : en période de crise, le label "nostalgie" fait vendre

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Marketing : en période de crise, la nostalgie fait vendre
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, P. Acheré, J. Fantauzzo
France Télévisions
En période d’inquiétude, il existe une règle marketing : il faut, pour les marques, tenter de rassurer le consommateur. Pour certaines d’entre elles, cela passe par un retour vers le passé. Coup de projecteur sur le juteux business de la nostalgie.

En marketing, on appelle les marques qui réapparaissent après avoir disparu, les belles endormies. Dernière en date : Bonux. La lessive avec un cadeau à l’intérieur est de retour dans les rayons. Séquence nostalgie. "Ça me rappelle mon enfance, pour le jouet", confie une cliente. Dans les années 60, la publicité est dans tous les esprits. C’est une start-up qui vient de racheter la marque. Son PDG souhaite miser sur un marketing de la nostalgie, très porteur en période de crise.

Certaines marques ont raté leur retour

Pour convaincre les consommateurs, il a fallu innover, et inventer une lessive liquide qui inclut le fameux cadeau. Des marques qui renaissent, il y en a d’autres, comme Merveilles du monde, avec ses fameuses cartes d’animaux. C'est toute l’enfance d’Aline, 40 ans, qui a même signé une pétition pour le retour de la marque. Cet attachement au produit a convaincu Alexandre Canard, lui aussi expert en marketing. Avec son associé, il a racheté la marque, sans les secrets de fabrication. Alors pour retrouver le goût d’origine, il s’appuie sur une communauté de fans recrutés sur internet. Certaines marques ont d’ailleurs raté leur retour, car elles n’ont pas su retrouver leur public.

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