Cet article date de plus d'un an.

Eurovision 2023 : la Suède victorieuse, la France termine 16e

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurovision 2023 : la Suède victorieuse, la France termine 16e
Article rédigé par France 2 - B.Garguy-Chartier, A.BouleisC.Madini, E.Urtado, F.Décominck
France Télévisions
L’an prochain, l’Eurovision se tiendra en Suède, producteur de tubes en série, 50 ans après la victoire d’Abba.  Le pays fêtait sa septième victoire, samedi soir 13 mai. Retour sur cette soirée à Liverpool.

Quatre heures de show, un triomphe suédois. Samedi soir 13 mai, Loreen a offert le trophée à son pays, avec le titre "Tatoo". "C’est fou, c’est surréaliste, je suis tellement heureuse, pleine de gratitude", a déclaré la gagnante de l’Eurovision 2023. Une victoire saluée et fêtée par des Suédois qui attendaient l’évènement depuis des années. Et Loreen n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle l’avait déjà emporté en 2012. 

Liverpool a rendu hommage à l’Ukraine 

La Suède n’est autre que la reine de l’Eurovision, avec un septième trophée à son actif, lancée par le titre "Waterloo" de Abba. Le tube devenu planétaire fêtera ses 50 ans l’année prochaine. L’édition 2024 sera évidemment organisée à Stockholm et pas en France. Car samedi soir, La Zarra a terminé à la 16e place. Un peu plus tard dans la soirée, ça tangue chez la candidate québécoise. À la répartition des points, un geste fait polémique sur les réseaux sociaux. La Zarra semble adresser un doigt d’honneur. Elle s’explique en sortie de show : "C’est juste un geste de déception, qu’on utilise entre amis", s’est-elle justifiée. L’Eurovision a aussi rendu hommage à l’Ukraine, avec l’hymne de Liverpool "Tu ne marcheras jamais seul".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.