Cet article date de plus d'un an.

Inflation : le recours aux crédits à la consommation augmente pour boucler les fins de mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : le recours aux crédits à la consommation augmente pour boucler les fins de mois
Article rédigé par France 2 - G.De Florival, I.Delion, A-C.Le Sann, A.Guillée-Epée, L.Haedrich, D.Breysse, J.Delage, E.Delevoye, A.Bouville, E.Revidon
France Télévisions
Le nombre de crédits à la consommation a bondi de 7,7% en 2022. Aujourd'hui, ils sont davantage utilisés sans but précis, juste pour boucler les fins de mois et éviter le découvert.

S'endetter pour boucler son budget à la fin du mois, de plus en plus de Français y sont confrontés et décident de recourir aux crédits à la consommation. Le nombre de demandes repart à la hausse avec 360 000 souscriptions en 2022. Aujourd'hui, ils sont surtout utilisés pour faire face à l'augmentation des prix. 

Le nombre de crédits a bondi de 15% en un an 

À Toulouse (Haute-Garonne), Latifa, employée de mairie, a contracté un prêt à la consommation il y a une semaine justement pour pouvoir payer une partie de ses courses. "J'ai pris 1 000 euros pour finir le mois ou deux mois. Le salaire, ce n'est pas assez, tout est trop cher, on n'y arrive pas", déplore-t-elle. Dans un magasin d'électroménager, le nombre de crédits a bondi de 15% en un an pour des achats d'urgence. Cependant, les Français diminuent le montant emprunté en raison de la hausse des taux d'intérêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.