Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : polémique dans la baie de Cannes autour d’une plage flottante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alpes-Maritimes : polémique dans la baie de Cannes autour d’une plage flottante
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, F.Cérulli, P.Feretti, France 3 Côte d'Azur
France Télévisions
France 2
Sur la côte d’Azur, des riverains et des élus dénoncent l'installation d'une plage privée flottante de 1 750 m2, au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), en Méditerranée. L'île artificielle fabriquée en Italie est arrivée près des côtes françaises lundi 22 mai, et pourra accueillir jusqu'à 350 visiteurs.

Tractée depuis l’Italie, la plage flottante Canua Island se trouve désormais dans le port de La Seyne-sur-Mer (Alpes-Maritimes), en attendant d’être homologuée. Elle devrait s’installer à 600 mètres du littoral, entre les îles de Lérins et l’entrée du massif de l’Esterel. "Les gens ne veulent pas de ça. On a déjà assez de trucs comme ça qui nous polluent la mer", s’agace Pierre Pignon, un habitant de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). 

Une aberration écologique pour les élus 

Sur cette plage flottante de 1 700 m2, on trouvera un bar, un restaurant et une piscine. Le trimaran à moteur peut accueillir 350 personnes. La plupart des élus sont vent debout, et dénoncent une aberration écologique. Hélène Granouillac, de l’association Terre Bleue, met de son côté en garde contre l’impact "indiscutable sur des écosystèmes fragilisés". Les professionnels du tourisme ont quant à eux des incertitudes sur le plan économique. "Quelles taxes vont-ils devoir payer par rapport à nous ?", demande ainsi Maurice Martos, gérant d’une plage à Théoule-sur-Mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.