Cet article date de plus d'un an.

Transports : le fret ferroviaire menacé par une enquête de la Commission européenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : le fret ferroviaire menacé par une enquête de la Commission européenne
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, A.Sylvain, O.Poncelet, A.Girault-Carlier, S.Lisny, L.Haedrich, N.Bergot
France Télévisions
Le fret ferroviaire français est en danger, alors que la filiale de la SNCF fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne sur l’annulation de sa dette financière de 5 milliards d’euros.

Des trains de marchandises qui jouent leur survie, et des syndicats qui maintiennent la pression sur le ministre des Transports. Le fret ferroviaire est sous la menace de la Commission européenne. Dans son viseur, des subventions versées par l’Etat à la filiale Fret de la SCNF, estimées à 5,3 milliards d’euros. Un versement pourrait être considéré non conforme, mais la somme est impossible à rembourser pour l’entreprise. “Il y a un risque de se contracter”, estime Arnaud Aymé, spécialiste des transports.  

Un paradoxe environnemental  

Le fret ferroviaire est-il en danger ? Le gouvernement affirme tout faire pour trouver un compromis, quitte à réduire l’activité de Fret SNCF. Selon les syndicats, un millier de postes serait menacé sur les 5 000. Autre conséquence, Fret SNCF pourrait devoir se séparer d’une partie de son matériel et de certains de ses contrats les plus rentables. Moins de trains sur les rails signifie plus de camions sur les routes, un paradoxe environnemental. Le gouvernement promet d’aller défendre Fret SNCF devant la Commission européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.