Industrie : le défi des robots "made in France"

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Industrie : le défi des robots "made in France"
Industrie : le défi des robots "made in France" Industrie : le défi des robots "made in France" (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Dana, S. Guibout, M. Barrois, G. Liaboeuf, Images Aldebaran / Enchanted Tools
France Télévisions
Le marché de la robotique représente plus de 218 milliards de dollars dans le monde. Couplé à l'intelligence artificielle, ce secteur agite les plus grandes puissances économiques, dont la France.

Ils arrivent un peu partout. Dans les classes comme outils d'apprentissage, sur des terrains de football pour des tournois entre humanoïdes ou même dans les hôpitaux pour soutenir les soignants. Dans les salons de la technologie du monde entier, la robotique "made in France" se distingue. Des start-up françaises sont parties à la conquête du monde. Grâce à l'une d'elle, le robot "Plato" débarrasse des plateaux sales. Il permet notamment au personnel de faire moins d'aller-retour.  

Une technologie presque magique

Plato est le dernier-né de l'entreprise Aldebaran. Pionnier de la robotique française, la start-up a fait sa renommée mondiale avec NAO, vendu à 1 3000 exemplaires. Il est utilisé dans les classes comme outil pédagogique depuis plus de 15 ans. Donner vie à du métal et à une intelligence artificielle et la rendre attachante, presque magique, c'est le pari fou de la start-up d'Enchanted Tools. L'entreprise a produit un dessin animé pour raconter l'histoire de son robot, Mirokaï. Son créateur veut changer le visage de la robotique pour qu'elle soit mieux acceptée et espère vendre 10 000 exemplaires dans les dix prochaines années.

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