Colère des motards : des manifestations dans toute la France contre le contrôle technique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des motards : des manifestations dans toute la France contre le contrôle technique
Colère des motards : des manifestations dans toute la France contre le contrôle technique Colère des motards : des manifestations dans toute la France contre le contrôle technique (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, France 3 Paris Île-de-France, Réunion la 1ère, V. Poulain
France Télévisions
Plusieurs rassemblements de motards en colère ont eu lieu dans toute la France samedi 13 avril. 10 000 manifestants étaient notamment présents à Paris. Ils s’opposent au contrôle technique des deux-roues, obligatoire à partir du 15 avril.

Un cortège de plusieurs milliers de motards sur le périphérique parisien s’est déversé dans les rues de la capitale, samedi 13 avril. Une démonstration de force pour s’opposer au contrôle technique des véhicules deux-roues motorisés. Plus de 10 000 manifestants se sont regroupés, selon les organisateurs, dans l’ouest de Paris à la mi-journée. De nombreux motards affirment qu’ils refuseront de faire contrôler leur véhicule. Ils jugent cette réforme inefficace pour la sécurité et parlent de racket fiscal. "On entre en résistance, on appelle les motards à boycotter le contrôle technique", assure Jean-Mars Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère de Paris. 

Les motos de collection exemptées

Un arrêté imposant le contrôle technique des deux-roues motorisés, appliqué à partir du lundi 15 avril, a provoqué la colère des motards. Il sera obligatoire mais étalé dans le temps entre 2024 et 2026 selon l’ancienneté du véhicule. Les techniciens inspecteront notamment l’état des freins, les émissions polluantes et sonores, l’état des volants, guidons et rétroviseurs, mais aussi le fonctionnement des roues et des suspensions. Les motos de collection ou de compétition seront exemptées de contrôle. Selon les motards, il est plus urgent d’entretenir les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.