Impôts : la taxe foncière en hausse dans de nombreuses villes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Impôts : la taxe foncière en hausse dans de nombreuses villes -
Impôts : la taxe foncière en hausse dans de nombreuses villes Impôts : la taxe foncière en hausse dans de nombreuses villes - (France 2)
Article rédigé par France 2 - K.Adda-Rezig, J-C.Martin, C.Berbett Justice
France Télévisions
France 2
La taxe foncière augmente en 2023 pour les propriétaires. Les associations de consommateurs s'inquiètent de cette hausse qui s'inscrit dans un contexte d'inflation.

En 2023, la taxe foncière augmente particulièrement dans certaines villes. Elle est en hausse de 32 % à Grenoble (Isère), de 59 % à Paris et de 16 % à Lyon (Rhône) et Limoges (Haute-Vienne). Dans les autres villes, l'augmentation est au minimum de 7 % en raison de l'inflation. Les propriétaires sont mécontents. À Limoges (Haute-Vienne), ces nouvelles recettes serviront pour des projets d'aménagement de la ville.  

Des communes justifient cette hausse 

Depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, la commune a besoin de cet argent pour répondre à ses missions de service public, notamment les cantines scolaires. "Les dépenses liées à l'achat de denrées alimentaires ont très fortement augmenté (…) La ville de Limoges confectionne chaque jour plus de 6 000 repas", indique Annick Mazelier, directrice générale des services de la ville de Limoges (Haute-Vienne). Les associations de consommateurs dénoncent un nouveau coup dur pour les ménages français.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.