Consommation : des prix toujours élevés, malgré des matières premières moins chères

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : des prix toujours élevés, malgré des matières premières moins chères
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, L.-A. Delaune, A. Guin, C. Rigeade, E. Martin, A. Tribouart, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Le cours de plusieurs matières premières est en baisse. Pourtant, les consommateurs constatent toujours des hausses de prix dans les rayons.

Dans les supermarchés, les prix de plusieurs produits continuent d'augmenter, alors que le cours de certaines matières premières ne cesse de baisser. Les pâtes ont augmenté de 13 % en un an et l'huile de 12,5 %. Une retraitée renonce à ses marques habituelles. "On est obligé d'acheter des produits qui sont moins bons pour la santé", regrette Catherine Burelli, cliente. Dans le même temps, le prix du blé a quasiment été divisé par deux depuis un an et demi. 

D'autres coûts entrent en compte pour calculer le prix 

Pourtant, le prix des produits ne baisse pas, car ils contiennent d'autres ingrédients. "Même si votre matière première est à la baisse, vous avez peut-être d'autres coûts (…) qui ont augmenté", explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA. Enfin, certains producteurs écoulent encore leurs stocks achetés il y a plusieurs mois, au prix fort. Le gouvernement met la pression sur les acteurs du secteur en les recevant, mercredi 30 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.