Découverte : dans les airs ou sur l’eau, le lac Léman se dévoile

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Découverte : dans les airs ou sur l’eau, le lac Léman se dévoile -
Découverte : dans les airs ou sur l’eau, le lac Léman se dévoile Découverte : dans les airs ou sur l’eau, le lac Léman se dévoile - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Collet, P.Aubert, M.Torregrosa, E.Noël, Drones : Lucas Stanus OT PEVA-J.Legros/Bikini Brodas-Alex Wosko
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte continue d'explorer les trésors du célèbre lac Léman. Niché au cœur des montagnes, il est à découvrir au fil de l'eau ou dans les airs.

En levant les yeux, vous les apercevrez : ils planent au-dessus du Léman, slaloment entre les montagnes. Des parapentes, activité phare de la région. Il faut d’abord grimper et trouver le courage de s’élancer. Jean-Claude Bettan vole depuis 40 ans. À 75 ans, il veut transmettre sa passion. Cet été, l’inventeur du parapente en France a offert leur baptême aux enfants du village qui entrent au collège. Il s’envole avec Alexia, 11 ans, qui vit un moment d’exception avant un atterrissage musclé. 

Une traversée en parapente ou en voilier

L’aventure se vit dans les airs, mais aussi sur l’eau. À bord de La Savoie, imposant voilier du XIXe, tout le monde est à contribution. Les passagers apprennent à hisser les voiles, 160 kg à bout de bras. Instituteur, Yvon Basset passe ses journées sur ce voilier. Un job de rêve, mais physique, même pour Anne Dhermans, qui tient la barre de La Savoie depuis dix ans. Sur le Léman, l’horizon capte tous les regards. Dans ce décor de rêve, dans les airs ou sur l’eau, le spectacle est partout.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.