Cet article date de plus d'un an.

Haute-Savoie : les secrets des perles du Lac Léman

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Haute-Savoie : les secrets des perles du Lac Léman
Article rédigé par France 2 - M. Collet, P. Aubert, R. Torregrosa, E. Noël
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte continue d'explorer les trésors du célèbre lac Léman, en Haute-Savoie. Mardi 29 août, on fait escale dans le petit village de Saint-Gingolph pour un savoir-faire unique au monde : celui de la fabrication des perles à partir des écailles des poissons.

Bordé par le lac, aux pieds des montagnes, se trouve l’un des villages les plus paisibles du Léman : Saint-Gingolph (Haute-Savoie). La vie y est douce pour ses 900 habitants. Le bourg réserve aussi quelques particularités comme le fait d’avoir deux monnaies car le village est franco-suisse. Gabrielle Chevallay est tombée sous le charme de Saint-Gingolph il y a 60 ans. "C’est le pont qui fait la séparation et puis ça y est on arrive, vous êtes en Suisse", dit-elle. Français et Suisses se partagent sa tranquillité mais aussi un trésor : des perles.

Des poissons au reflet d’argent

À Saint-Gingolph, les perles sont faites à partir d’écailles de poisson. En 1920, les riches clientes se pressent devant les boutiques jusque dans les années 70. Gabrielle a longtemps fabriqué ces perles. Aujourd’hui, les écailles servent toujours de matières premières. Il y a trois ans, c’est Jean-Louis qui a relancé la fabrication. Plusieurs fois par semaine, le pêcheur apporte des féras aux reflets d’argent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.