Orléans : l’eau de la Loire pompée pour un festival traditionnel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Orléans : l’eau de la Loire pompée pour un festival traditionnel -
Orléans : l’eau de la Loire pompée pour un festival traditionnel Orléans : l’eau de la Loire pompée pour un festival traditionnel - (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, M.Jarry, L.Hoatau, K.Johnson
France Télévisions
France 2
Alors que l'on a manqué d'eau cet été, faut-il autoriser le pompage de la Loire pour accueillir des bateaux traditionnels venus de toute l’Europe ? Le maire l'a décidé, car il n'y a pas assez d'eau dans le canal pour faire naviguer les bateaux.

La pratique questionne : depuis lundi 28 août, l’eau de la Loire est pompée pour remplir le canal d’Orléans (Loiret), à sec. Dans trois semaines, plus de 200 bateaux et 300 mariniers vont naviguer. L’initiative divise les habitants. Au niveau d’Orléans, la Loire, l’an passé à la même période, était à son niveau le plus bas. Cet été, les vagues de chaleur ne lui ont pas permis de retrouver un niveau satisfaisant.  

L’eau sera rendue au fleuve 

Pour alimenter le canal en eau sur plus d’1 km, près d’un mois de pompage est nécessaire. "Au lieu que les Orléanais s’adaptent, c’est à la Loire qu’on demande de s’organiser. On espère que les conséquences ne seront pas trop graves pour la biodiversité", déclare Emmanuel Duplessis, conseiller municipal d’opposition. La municipalité dit que les eaux superficielles de la Loire seront pompées, et pas les nappes phréatiques. L’eau pompée retournera dans le fleuve après le festival. Le canal avait aussi bénéficié des eaux de la Loire pour que naviguent gabarres et bateaux traditionnels au cœur d’Orléans. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.