Colère des agriculteurs : les annonces de Gabriel Attal ne suffisent pas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les annonces de Gabriel Attal ne suffisent pas
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, V. Chatelier, S. Dauba, S. Gravelaine
France Télévisions
Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces pour le monde agricole, mardi 30 janvier. Elles ont été accueillies avec scepticisme par les agriculteurs.

Une heure après le discours de Gabriel Attal, les tracteurs redémarrent vers Paris, mardi 30 janvier. Ils tentent de forcer les barrages sur l’autoroute A1. Les agriculteurs déçus montent le ton. Dans le détail, le Premier ministre a précisé le calendrier, notamment sur des avances de trésorerie. Dès février, 50% du remboursement du GNR a été annoncé, soit 733 euros pour une exploitation utilisant 7 000 litres de carburant. L’ensemble des aides de la PAC seront versées en mars.

Un conseil européen extraordinaire ce jeudi

Une autre mesure a été annoncée. Un fonds d’urgence va être créé pour les viticulteurs de l’Occitanie. Ce n’est pas assez pour lever les barrages d’après des agriculteurs interrogés. Pour le reste des annonces décidées à Bruxelles, tout se jouera jeudi 1er février, lors d’un conseil européen extraordinaire où doit se rendre Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.