États-Unis : bras de fer autour de l'immigration à la frontiùre mexicaine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : bras de fer autour de l'immigration à la frontiùre mexicaine
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Sangouard, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
Le passage de migrants illĂ©gaux Ă  la frontiĂšre des États-Unis et du Mexique divise aux États-Unis. Plusieurs gouverneurs s'opposent Ă  Joe Biden.

Au Texas, des centaines de migrants franchissent illĂ©galement la frontiĂšre entre le Mexique et les États-Unis. Face Ă  eux, des barbelĂ©s et une police dĂ©bordĂ©e. D'un cĂŽtĂ©, Joe Biden est en train de nĂ©gocier un accord bipartisan pour sĂ©curiser la frontiĂšre. De l'autre cĂŽtĂ©, 25 gouverneurs rĂ©publicains mĂšnent la fronde, alors que la Cour suprĂȘme demande au gouverneur du Texas de retirer les barbelĂ©s qui gĂȘnent la police aux frontiĂšres. L'Ă©lu refuse et rajoute de nouvelles barriĂšres, dĂ©fiant l'État fĂ©dĂ©ral.

Donald Trump s'oppose Ă  une nouvelle loi

Quelques mois plus tĂŽt, il s'Ă©tait fait connaĂźtre en envoyant des bus remplis de migrants Ă  New-York. Certains gouverneurs se disent prĂȘts Ă  envoyer leur propre garde nationale en soutien au Texas. Quelques jours plus tĂŽt, Donald Trump est venu galvaniser les plus conservateurs de son parti en s'opposant Ă  toute nouvelle loi. "C'est une position politiquement difficile pour un prĂ©sident. Voir son autoritĂ© affaiblie par des gouverneurs dans le pays", explique Casey Burgat, professeur assistant en droit Ă  l'universitĂ© George Washington.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.