Discours de politique générale : les annonces concernant la santé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Rendez-vous non honorés payés, régularisation des médecins étrangers… Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, mardi 30 janvier, pour aider le système de santé.
Discours de politique générale : les annonces concernant la santé Rendez-vous non honorés payés, régularisation des médecins étrangers… Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, mardi 30 janvier, pour aider le système de santé. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Longchampt, F.Bouquillat, P-Y.Salique, P.Maire, F.Badaire, P.Brame
France Télévisions
France 2
Rendez-vous non honorés payés, régularisation des médecins étrangers… Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, mardi 30 janvier, pour aider le système de santé.

Face à un système de santé sous pression, Gabriel Attal a évoqué plusieurs pistes lors de son discours de politique générale, mardi 30 janvier. Pour la médecine de ville, chaque patient qui n'honorera pas son rendez-vous sans prévenir devra payer sa consultation. À l'hôpital, pour renforcer les effectifs, la régularisation des médecins étrangers, estimés à 2000 par les syndicats, est envisagée. Un émissaire sera chargé par le gouvernement de convaincre les étudiants partis à l'étranger de revenir en France.

La multiplication des services d'accès aux soins

Contre les déserts médicaux, le Premier ministre a annoncé la multiplication des SAS, services d'accès aux soins. Présents dans une trentaine de départements en 2023, ils seront partout en France dans les prochains mois. À défaut, des gardes obligatoires seront effectuées par les médecins libéraux. "Si on pense qu'on va attirer les plus jeunes de nos confrères (…) ça ne colle pas", critique le Dr Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.