Eau : plusieurs industriels auraient usé de procédés de filtration illégaux pour rendre potable de l’eau contaminée à la source

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eau : plusieurs industriels auraient usé de procédés de filtration illégaux pour rendre potable de l’eau contaminée à la source
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, P. Lhermitte, B. Kratschmar, F. Motila, L. Michel
France Télévisions
Pendant des décennies, les vendeurs d'eau en bouteille ont brandi l'argument de vente de la pureté. Une enquête conjointe des médias "Le Monde" et Radio France vient pourtant de révéler qu'au moins un tiers des marques françaises ont utilisé des traitements interdits pour se débarrasser de bactéries.

Selon une enquête du Monde et de Radio France, plusieurs industriels auraient usé de procédés de filtration illégaux pour rendre potable de l’eau contaminée à la source. Pendant des années, pour éliminer bactéries et pollution chimique, des industriels comme Nestlé auraient purifié leur eau grâce à des rayons ultraviolet ou du charbon actif, deux procédés contraires à la réglementation européenne. La microfiltration n’est, elle, autorisée que dans certains cas.

Nestlé a triché

L’eau minérale naturelle, tout comme l’eau de source, sont censées être pures. Pourtant, selon un rapport des affaires sociales, un tiers des usines d’eau minérale seraient en cause. Il est impossible de savoir quand ont commencé ces pratiques. Nestlé avoue avoir triché mais se justifie : "[Ces traitements] ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire." L’entreprise s’est elle-même dénoncée en 2021.

Parmi Nos sources :

Cellule investigation de Radio France

Le Monde

Les Echos

Directive européenne

Contacts directs avec l’Anses, l’IGAS, le Ministère de l’Economie et des Finances, Nestlé Waters.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.