Colère des agriculteurs : des manifestations et blocages dans plusieurs pays européens

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Colère des agriculteurs : des manifestations et blocages dans plusieurs pays européens
Colère des agriculteurs : des manifestations et blocages dans plusieurs pays européens Colère des agriculteurs : des manifestations et blocages dans plusieurs pays européens (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Guyard, L.Viannay
France Télévisions
franceinfo
Les agriculteurs sont mobilisés dans plusieurs pays d'Europe, notamment l'Espagne, mardi 13 février. Des manifestations et des blocages sont toujours en cours.

Voilà huit jours que les agriculteurs espagnols ne décolèrent pas. Les actions se multiplient à travers tout le pays. À Barcelone, ils bloquent, mardi 13 février, l’accès à l’équivalent catalan du marché de Rungis (Val-de-Marne). Alors que le mouvement s’est essoufflé ailleurs en Europe, les agriculteurs d'Espagne, de Pologne ou de Grèce font part à leur tour de leur malaise. Tous ont en ligne de mire la lourdeur des réglementations européennes et veulent l’assouplissement des normes. Des contraintes trop nombreuses qui, en Espagne, s’ajoutent à la sécheresse qui sévit depuis trois ans. Les agriculteurs dénoncent aussi des prix trop bas et la concurrence des produits étrangers, qu’ils jugent déloyale.

En Pologne, le problème des céréales ukrainiennes

En Pologne, le pays a beau soutenir Kiev, l’entrée en Europe des céréales ukrainiennes ne passe pas. Des agriculteurs ont déversé toute une cargaison sur la route. Le gouvernement envisage d’interdire l’importation de produits d’Ukraine pour protéger ses agriculteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.