Consommation : la vraie-fausse disparition du ticket de caisse

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Consommation : la vraie-fausse disparition du ticket de caisse
Article rédigé par France 3 - A. Brignoli, L.-A. Delaune, F. Daireaux, M. Marini
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Le ticket automatiquement imprimé n’existe plus. La mesure a été prise pour réduire la grande quantité de papiers édités chaque jour. Mais cela a-t-il été mis en place dès ce mardi 1er août ?

Le ticket de caisse systématique est terminé. Les équipes de France 3 ont voulu enquêter en caméra cachée dans la matinée du 1er août, dans plusieurs enseignes. Dans un magasin, la nouvelle règle est appliquée, l’hôtesse de caisse ne propose plus le ticket. “Moi, cela me va totalement. C'est vrai que je le prends et je les mets dans mon portefeuille", précise une riveraine. D'autres ne sont pas d’accord. “Moi, j’aurais demandé le ticket, car pour mes comptes, c’est plus pratique”, précise une cliente. 

Envoi par mail ou SMS

L'impression n’est plus obligatoire, sauf si un client en fait la demande. Dans un autre magasin visité, l’hôtesse en fait pourtant la demande. Une version numérique est désormais proposée au client. Il pourra le recevoir par mail ou par SMS. En revanche, l’impression reste automatique pour les aliments qui sont pesés, pour les articles sous garantie et pour les erreurs de carte bancaire. Dans les petits commerces, la transition n’est donc pas pour tout de suite, car ils ne peuvent proposer une alternative numérique.

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