Pyrénées : immersion dans le village de Cauterets

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Pyrénées : immersion dans le village de Cauterets -
Pyrénées : immersion dans le village de Cauterets Pyrénées : immersion dans le village de Cauterets - (France 3)
Article rédigé par France 3 - Y. Madec, P. Aubert, S. Malin
France Télévisions
France 3
Les équipes de France 3 vous emmènent cette semaine à la découverte des Pyrénées. Mardi 1er août, direction Cauterets, une station thermale où les présidents et les rois ont fait sa renommée.

Au milieu des Pyrénées, Cauterets étonne. Le village montagnard de 800 habitants a des airs de ville bourgeoise, rappel du temps où les mondains de l’Europe entière venaient y séjourner notamment pour ses eaux thermales. Passage obligé pour tous les touristes en 1900, la gare du village est pensée pour impressionner. Tout a été conservé, horloge comprise. Aujourd’hui, elle a été transformée en un théâtre. Le passé mondain est narré par Brigitte Belloc. “On va avoir Alphonse XIII le roi d’Espagne. On a des personnes de l’Europe qui viennent ici”, précise-t-elle.  

Village du berlingot  

Avec une telle clientèle, le village change, et se couvre de lieux de divertissement. “On ne s’attend pas à trouver ce genre de choses dans un village au cœur des montagnes”, estime une touriste. Mais le thermalisme n’a pas seulement bouleversé les bâtiments. Il a aussi donné à Cauterets les berlingots. Éric Millet en fabrique depuis plus de 20 ans. “L’histoire du berlingot date de 1850. C'était pour les puristes, pour enlever le goût de l’eau thermale”, explique-t-il. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux à produire ces fameux bonbons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.