Hautes-Pyrénées : à la découverte du lac d’Arratille

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Hautes-Pyrénées : à la découverte du lac d’Arratille -
Hautes-Pyrénées : à la découverte du lac d’Arratille Hautes-Pyrénées : à la découverte du lac d’Arratille - (France 3)
Article rédigé par France 3 - Y. Madec, P. Aubert, F. Fontaine, C. Alphonse
France Télévisions
France 3
Les équipes de France 3 vous emmènent à la découverte des Pyrénées. Lundi 31 juillet, elles vous font parcourir des dizaines de kilomètres au cœur d’une vallée sauvage. Au bout du chemin, le lac d’Arratille.

Aux confins des Pyrénées, dans un paysage à couper le souffle, le lac d’Arratille est une récompense qui se mérite. C'est un trésor qui est niché dans un écrin minéral, qui se dévoile après cinq heures de marche. Dans la brume du petit matin, la famille de Nathalie et Christophe se prépare. Ils se lancent pour trois jours de randonné, au cœur du parc national des Pyrénées. “C’est que du plaisir, espérons-le”, s’amuse Christophe, randonneur. Le sentier est plutôt facile au début, et laisse le temps de s’émerveiller devant la nature brute. 

Des espèces de plus en plus rares  

Certaines espèces sont de plus en plus rares dans le parc. “On a une sous-espèce particulière”, avance une guide. Après quelques heures de marche, la balade bucolique devient plus physique, avec 500 mètres de dénivelé ininterrompu. Pas de quoi décourager Nathalie. “Un peu d’effort à fournir, c’est la montée jusqu’au lac. On va puiser dans les réserves”, précise-t-elle. Puis à 2 200 mètres d’altitude, les touristes peuvent profiter de la vue sur le lac. Mais le lac est malheureusement aussi touché par le réchauffement climatique. À la fin, un repas chaud attend le groupe, un peu plus bas dans la vallée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.