Cet article date de plus d'un an.

Jeux gonflables : quels contrôles sont effectués ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux gonflables : quels contrôles sont effectués ?
Article rédigé par France 3 - M. Martel, J.-C. Batteria, G. Le Goff, K. Prevost, M. Marini
France Télévisions
La mort d’un père de famille dans le Var, après avoir été emporté par une structure gonflable, interroge sur le respect des normes. Les points d’ancrages de ces structures sont fondamentaux. Comment sont-ils contrôlés ? Que dit la règlementation ?

Les mêmes gestes matin et soir depuis 14 ans. Romain Guillot vérifie que les huit structures d’une base de loisirs à Blois (Loir-et-Cher) sont bien accrochées, grâce à des cordes épaisses et des piquets en fer. “On a rajouté des cordages, car elle est assez haute en taille. La sécurité est évidemment primordiale dans notre métier”, souligne le responsable de RomainLand. Ces ancrages mesurent 50 centimètres, c’est plus que la longueur minimale fixée à 38 centimètres.  

Dégonfler à plus de 38 km/h 

L'autre règle à respecter est l’obligation de dégonfler l’équipement si le vent dépasse 38 km/h, comme c’était le cas dans l’après-midi du lundi 31 juillet. Romain Guillot prend toujours une petite marge par rapport au vent. “S’il y avait des clients, on leur demanderait de descendre”, précise Romain Guillot. Plusieurs contrôles existent, un premier à la livraison, puis au moins une fois par an, cette fois à la responsabilité de l’exploitant. "Je suis tenu au contrôle annuel, ce qu’on appelle le contrôle principal sur lequel on va faire le contrôle des ancrages, des risques de coincement, des souffleries", détaille Christophe Laporte, expert en sécurité chez Sportest. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.