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Économie : le succès fou des structures de jeux gonflables

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Économie : le succès fou des structures de jeux gonflables
Article rédigé par France 3 - A. Guin, P. Lagune, J-M. Perroux
France Télévisions
Le succès des jeux gonflables pourrait un jour détrôner les manèges traditionnels. Moins chers, plus faciles à installer et moins énergivores, ces structures présentent de nombreux atouts. Le seul fabricant français, dans la Manche, croule sous les commandes.

De toutes les couleurs et de toutes les formes, le gonflable fait le plein. À 10 minutes du Havre (Seine-Maritime), un parc en a fait sa spécialité. Le tarif abordable, 14 euros pour tout l’après-midi, séduit les familles. Ouvert il y a deux ans, le parc attire 30 000 visiteurs, et sa fréquentation était en hausse de 50 % en 2022. L’installation est simple, et l’investissement plus faible que pour des manèges traditionnels. 

Une seule usine en France 

"On est plus sur un budget de 5 000 à 10 000 euros, et des gros gonflables, c’est plus 30 000, 40 000 euros", détaille Maximilien Duquesnoy, du parc 'La Fontaine enchantée'. Si beaucoup des jeux gonflables viennent de Chine, les siens viennent de l’unique usine française, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). Chaque jeu est fabriqué par une seule et même personne. Chaque geste est ici propre aux métiers du gonflable. L’entreprise croule sous les commandes année après année, et a enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 30 % en 2022. 

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