Cet article date de plus d'un an.

Prix du carburant : pourquoi est-il si cher ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix du carburant : pourquoi est-il si cher ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, C. Tixier, K. Toufik, A. Guin
France Télévisions
France 3
La France est un des pays de la zone Euro où le prix de l’essence est le plus élevé. Certains dénoncent une marge trop importante des distributeurs, et pour cause, elle aurait augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, selon une association de consommateurs.

Pourquoi le prix des carburants restent haut, tandis que les cours mondiaux des barils de brut sont à la baisse ? À la pompe, des automobilistes mettent en cause les marges faites par les distributeurs. Une impression confirmée par une association de défense des consommateurs, CLCV, qui s’est intéressée à la marge de plus de 25 centimes au litre depuis le mois de janvier, contre 15 habituellement.

Une marge nette de 1 à 2 centimes au litre

De 18 centimes début 2022, la marge a baissé au moment du choc pétrolier lié à la guerre en Ukraine et atteint désormais des sommets. Ce mercredi 10 mai, Michel-Edouard Leclerc a réfuté ces chiffres et a dénoncé du “délire”. La marge comprend le transport, le stockage, le fonctionnement des stations-services et les bénéfices du distributeur, c'est-à-dire la marge nette. Or d’après les pétroliers, bien que certains coûts aient augmenté, la marge nette reste stable, de 1 à 2 centimes par litre. La France est l’un des pays de la zone Euro où le prix des carburants est le plus élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.