Électricité : y aura-t-il d’autres hausses de prix ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Électricité : y aura-t-il d’autres hausses de prix ? -
Électricité : y aura-t-il d’autres hausses de prix ? Électricité : y aura-t-il d’autres hausses de prix ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Portes, J. Messa, A. Sarlat, B. Laigle, C. de Chassey
France Télévisions
France 3
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 10%, ce mardi 1er août. Une hausse qui s’ajoute à celle de 15% en février dernier, un nouveau coup dur pour les ménages français.

C’est une mauvaise nouvelle pour la facture de 20 millions de Français. À partir du 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 10%. Dans un quartier en Normandie, la hausse est au cœur des discussions. "Si ça continue comme ça, on ne va plus y arriver", affirme une femme. Pourquoi cette augmentation ? Principalement car la volonté de l’état est de mettre fin au bouclier tarifaire mis en place fin 2021, trop coûteux selon lui, d'ici la fin 2024.

Mettre fin au bouclier tarifaire

La sortie progressive entraînera de nouvelles augmentations. "On peut aussi s’attendre à ce que les factures des Français et des entreprises continuent à augmenter au cours de l’hiver prochain et de l’année 2024", prévient Maxime Detony, directeur financier de Hello Watt. Allons-nous revivre des envolées de prix comme l’hiver dernier ? Pas forcément selon l’économiste Anna Creti. La prochaine révision du bouclier tarifaire devrait intervenir en février prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.