Météo : malgré un temps automnal, la sécheresse continue sur le territoire français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : malgré un temps automnal, la sécheresse continue sur le territoire français -
Météo : malgré un temps automnal, la sécheresse continue sur le territoire français Météo : malgré un temps automnal, la sécheresse continue sur le territoire français - (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, T. Leriche, T. Renault, P. Mallet, S. Chassaigne, F. Castaingts, B. Henrion, B. Comte
France Télévisions
France 3
La météo est automnale sur une grande partie de la France. Les pluies qui tombent devraient durer jusqu’à vendredi. Mais elles ne seront pas suffisantes pour remplir les nappes phréatiques, dont le niveau est encore bas.

Après un printemps très sec, Alexis Hache, producteur à Serans (Oise) était inquiet. Pour lui, les pluies qui tombent les 15 derniers jours sont une aubaine. “Un maïs qui était aussi haut que moi a pris un mètre. Il va être un peu plus haut, cela va nous permettre d’avoir une bonne récolte”, détaille-t-il. Tout le monde n’a pourtant pas cette chance. Malgré les précipitations, Bernard Pericat doit toujours aller dans les cours d’eau pour nourrir ses bêtes. “On a un peu plus d’herbe, mais en sous-sol c’est plus sec. Puis les ruisseaux sont à sec. C’est inquiétant”, précise l'agriculteur creusois. 

Des départements toujours touchés par la sécheresse  

Le 31 juillet, la Creuse est passée en alerte sécheresse maximale, et doit adapter des restrictions. C'est le même schéma en Picardie. La nappe phréatique est trop basse à Maignelay-Montigny, le puits ne donne presque plus rien. “On n’a pas assez d’eau sous nos pieds pour pouvoir alimenter la population”, explique Olivier de Beule, président de communauté du plateau Picard. Les habitants doivent donc réduire leur consommation.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.