Italie : l’Unesco menace de retirer la cité de Venise du patrimoine mondial

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Italie : l’Unesco menace de retirer la cité de Venise du patrimoine mondial
Italie : l’Unesco menace de retirer la cité de Venise du patrimoine mondial Italie : l’Unesco menace de retirer la cité de Venise du patrimoine mondial (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Kezal, L. Tossiti, B. Garguy-Chartier, E. Urtado
France Télévisions
France 3
L’Unesco préconise de placer la ville de Venise en patrimoine mondial en péril. Elle estime que les mesures de protection prises ne sont pas suffisantes jusqu’ici pour sauver la ville du tourisme de masse.

C'est l’histoire d’une ville victime de son succès, Venise ensevelie sous des flots de touristes. Ils sont près de 100 000 par jour à fragiliser une cité construite sur une lagune. “Si on veut continuer à visiter, il est important que l’on change nos pratiques”, avance une touriste. “Je serai d’accord avec une instauration d’un quota”, précise une riveraine. L'Unesco reproche à Venise son manque d’action contre la surfréquentation. Jusqu’en 2021, des paquebots, hauts comme des immeubles de dix étages, pouvaient traverser la cité. 

Interdiction des paquebots  

Ils ne sont désormais plus autorisés, mais c’est la seule mesure prise jusqu’ici. De plus, des portiques devaient être installés pour limiter les entrées. Bien que délivrés, ils n’ont jamais été utilisés. Aujourd'hui, la ville fait face à un dilemme. Le tourisme est la principale manne financière pour Venise, mais aussi son poison, alors l’Unesco a décidé de menacer son statut de patrimoine. Venise a jusqu’au 12 septembre pour présenter un programme cohérent.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.