Émotion en Mayenne, où les cloches de l’église de La Baconnière ont résonné, lundi 31 juillet, dans le village pour la toute dernière fois. Fermée pendant près de dix ans, l’édifice était devenu trop fragile, et la commune n’avait pas les moyens de le rénover.
Un clocher à terre et une charpente brisée. L’église de La Baconnière, en Mayenne, disparaît du paysage rural un peu plus chaque jour, sous le regard ébahi des habitants. Lundi 31 juillet, les cloches ont sonné pour la dernière fois, et le clocher a été arraché. Depuis 2014, l’édifice, devenu trop fragile, était interdit au public. En 2019, avec la tempête Miguel, toute une partie de la toiture s’était effondrée.
Lieu de mémoire et espace de rassemblement
Après trois années de réflexion, la mairie a acté la déconstruction du monument. "Aujourd’hui, pour entretenir le bâtiment et pouvoir le réhabiliter complètement, c’était aux environs de 7 millions d’euros. La municipalité a un budget d’investissement qui tourne aux alentours d’1 million d’euros, donc ça ne pouvait pas être soutenable et supportable pour les contribuables baconnériens", explique David Besneux, maire de La Baconnière. Dans une dizaine de jours, il ne restera plus que les fondations. La municipalité ne souhaite pas raser complètement l’édifice, et pense déjà créer un lieu de mémoire et un espace de rassemblement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.