Pays-Bas : les cochons empêchent les collisions des avions avec les oiseaux

Publié Mis à jour
cochons
France 3
Article rédigé par
J.Gasparutto, R.Tawk - France 3
France Télévisions

Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam, l'un des plus grands d'Europe, vient de recruter des cochons pour faire fuir les oiseaux qui volent trop près des pistes.

Les oiseaux qui volent trop proche des pistes représentent un gros risque de collisions avec les avions de l'aéroport d'Amsterdam (Pays-Bas). Pour résoudre le problème, des cochons ont été achetés par la direction de l'aéroport, ce sont les nouveaux gardiens des pilotes d'avion. "La présence de cochons décourage les oiseaux de voler au-dessus du champ. En plus, ils mangent tout ce qu'il y a dans les champs donc les oiseaux n'ont plus besoin de venir aux alentours du champ", explique Josse Haarhuis.

Beaucoup de collisions avec les avions

L'expérimentation peut faire sourire, mais elle est très sérieuse. Les aéroports du monde entier sont confrontés à ce problème. Aux Pays-Bas, des agents se servent déjà de rayons lasers ou font du bruit pour faire fuir les oiseaux. "Il y a tout le temps des collisions avec les avions. La plupart du temps cela reste sans conséquence, mais parfois les avions sont obligés de revenir à l'aéroport pour se faire contrôler ou une petite réparation", raconte une employée de l'aéroport.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Aéronautique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.