Aisne : un village évacué à cause d'obus datant de la Première Guerre Mondiale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Aisne : un village évacué à cause d'obus datant de la 1ère Guerre Mondiale
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Weill-Raynal, T.Baudenaille-Pessotto, L.Gazae, C.Jean-Pierre, M.Berthomé, O.Pergament - France 3
France Télévisions

Situé ans l'Aisne, Levergies a été évacué. La raison, des obus datant de la 1ère Guerre Mondiale. Découverts en juin dernier, l'opération déminage a commencé le 11 octobre dans le village.

Tout un village menacé par des obus. Dans la matinée du mardi 12 octobre, l'opération évacuation a commencé avec la gendarmerie qui a demandé aux habitants de quitter Levergies (Aisne). Toutes les maisons et rues sont contrôlées dans les moindres recoins pour que l'opération déminage se déroule sans accroc. Ces opérations devraient durer quatre jours entiers. Cependant, les habitants qui le souhaitent pourront rentrer dormir le soir chez eux. L'école du village a été également évacuée.

L'école aura lieu dans le village voisin

Durant ces quatre jours, l'école aura lieu dans le village voisin. Avant l'évacuation, les parents ont été prévenus afin de pouvoir s'organiser en conséquence. "Le déminage du village doit s'effectuer dans la semaine, donc on doit s'adapter et faire en sorte que tout se passe bien", explique une mère de famille venue récupérer son fils à l'école. C'est à l'occasion d'implantation d'éoliennes que 28 obus datant de la 1ère Guerre Mondiale ont été découverts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.