Hausse des prix de l'énergie : un maire interdit les coupures d'électricité dans sa commune

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Hausse des prix de l'énergie : Un maire interdit les coupures d'électricité dans sa commune
FRANCE 3
Article rédigé par
G.Vandamme, B.Théry, M.Graff - France 3
France Télévisions

La hausse des prix de l'énergie sera certainement un des enjeux de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Une hausse qui paralyse de nombreux foyers. C'est le cas à Avion (Hauts-de-France), où le maire a décidé d'interdire les coupures d'électricité.

 

"J'appelle à arrêter ce racket, il n'y a pas d'autres mots", les mots de Jean-Marc Tellier, maire PCF d'Avion (Hauts-de-France), sont lourds. Mais au regard de la situation, de nombreux citoyens partagent son avis. L'élu a décidé de réagir drastiquement en prenant un arrêté, interdisant les coupures d'électricité et de gaz, dans sa commune. La population a été invitée à signer une pétition soutenant cette décision qui risque fortement d'être contestée par la préfecture. "Aujourd'hui, dans les foyers, on compte tout", peste-t-il

"L'hiver va être terrible pour nos familles"

Le maire de la commune est bien décidé à bloquer les coupures d'électricité. "L'hiver va être terrible pour nos familles. Il est inadmissible d'accepter que l'on baisse tous notre chauffage et avoir froid, non ce n'est pas possible", a-t-il poursuivi. Pour réaliser des économies, des habitants tentent tous les moyens. Dany Gransard-Thomas, habitante d'Avion, fait jouer la concurrence entre les fournisseurs d'électricité. Elle s'est même équipée d'un chauffage d'appoint à l'éthanol, symbole d'une hausse qui devient très difficile à supporter pour les Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.