Electricité : la prochaine hausse du prix devrait être "aux alentours de 12%", selon la ministre Barbara Pompili

Pour faire face à l'explosion des tarifs de l'énergie, le gouvernement doit dévoiler plusieurs aides pour les consommateurs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Barbara Pompili s'exprime lors du congrès de l'UICN à Marseille, le 3 septembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les tarifs réglementés de l'électricité devraient connaître une nouvelle hausse en début d'année prochaine, d'après la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Pour l'électricité, "nous nous attendons à une hausse aux alentours de 12%. Mais de la même manière [que pour la hausse des prix du gaz], nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés", a-t-elle assuré sur CNews jeudi 30 septembre.

Le régulateur de l'énergie a annoncé lundi une hausse de 12,6% au 1er octobre des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché. L'électricité, sujet de deux évolutions tarifaires par an, devrait en effet suivre, son prix étant également affecté par ces mouvements.

Pour y faire face, le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler des mesures d'aides aux consommateurs. Mais Barbara Pompili n'a pas levé le voile sur leur contenu : "Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde", a-t-elle promis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.