Vacances d'été : dangers, bobos... Comment agir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Vacances d'été : dangers, bobos... Comment agir ?
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2
Nager après manger, se faire piquer par une méduse ou emporter par le courant. Comment agir en cas de pépin pendant les vacances ? Le spécialiste Damien Mascret répond aux questions.

Les petits bobos des vacances sont au cœur des préoccupations des téléspectateurs. "J’aimerais savoir si c’est vrai qu’il faut uriner sur une piqûre de méduse ou si c’est un mythe ?", demande Alida, 23 ans. "C’est bien un mythe. Ça vient du fait que les venins sont thermolabiles. Ce n’est pas avec de l'urine à 37 degrés qu'on va les détruire, donc c'est inutile. Il ne faut pas rincer avec de l'eau douce, car on fait éclater les vésicules urticantes et ça va brûler encore plus. Par contre, vous pouvez rincer avec de l'eau de mer", explique Damien Mascret, spécialiste santé. 

"Je voulais savoir comment faire lorsqu'on se fait emporter au large ?", demande Louis, 25 ans. "Il faut se laisser emporter, parce qu’il y a trois points importants. Le premier, c'est que vous allez surestimer vos forces si vous essayez de nager contre le courant. Le deuxième, c'est que vous allez mal évaluer les distances. Le troisième, c'est que la priorité, c'est qu'il faut garder votre chaleur, et pour garder vos réserves caloriques, il ne faut pas nager, pas faire d'effort. Vous vous laissez flotter", répond Damien Mascret. 

Nager après manger, c'est autorisé

"Faut-il se mouiller la nuque avant d'aller dans l'eau ?", questionne Lou-Marie, 9 ans. "Il faut se mouiller partout et surtout le visage, parce que sinon, il y a un réflexe qui fait que quand on a de l'eau froide sur le visage, le cœur a tendance à ralentir. Il faut rentrer progressivement dans l’eau", précise-t-il.

Enfin, Tom, 11 ans, demande s’il est possible d’entrer dans l’eau après avoir mangé. "Vous pouvez aller dans l'eau après avoir mangé. Par contre, attention, il faut attendre après avoir bu de l’alcool", souligne Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.