Cet article date de plus d'un an.

Barbie : un succès toujours au rendez-vous

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Barbie : un succès toujours au rendez-vous
Article rédigé par France 2 - N. Saignes, R. Kezal, A. Sarlat, F. Badaire, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Jouet à succès depuis sa création en 1959, Barbie est encore aujourd'hui la reine des poupées. Avec la sortie du film, l'engouement autour de la marque atteint des sommets.

Cette maison est un vrai paradis pour petites filles. Ici, Anne-Pascale Patris a aménagé tout un étage pour la plus célèbre poupée de plastique. Elle a fabriqué des chambres, des boutiques, des cafés et même une mairie. À force de jouer avec ses enfants, c'est la maman qui est devenue passionnée. "Ma première Barbie, je l'ai eue lorsque ma fille a eu trois ans, enfant je n’en avais pas", confie-t-elle. Dans sa collection, on trouve des poupées par centaines, qui ont traversé les décennies. Une Barbie des années 1980 avec paillettes et épaulettes, ou à la mode des années 1970, tendance hippie. 

Plus d'un milliard de ventes

Car la poupée, inventée en 1959, a commencé sa carrière comme femme au foyer. Mais très vite, Barbie devient active. Hôtesse de l'air, vétérinaire ou astronaute, elle apprend plus de 250 métiers. Pourtant, très vite, la femme-jouet est accusée d'être femme-objet. Trop mince, trop blonde, trop parfaite. Alors, pour redorer son image, la marque joue la diversité avec des poupées de couleur, des rondeurs ou un fauteuil roulant. Avec plus d'un milliard d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa création, Barbie reste la reine des poupées. Nul doute que la sortie du film devrait encore doper les ventes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.