Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Sur le périphérique parisien, on circule mieux depuis la baisse de la vitesse maximale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a un an, la vitesse maximale sur le périphérique parisien était réduite à 70 km/h. Depuis, beaucoup de choses ont changé pour les automobilistes.

Début 2014, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien était réduite à 70 km/h. Ce mardi 20 janvier, à l'heure de tirer un premier bilan, on constate que ce changement majeur a eu des conséquences bénéfiques. Sur le boulevard qui borde la capitale, la circulation est plus fluide. On roule désormais à 38 km/h de moyenne, contre 33 km/h en 2013. "Ça roule mieux depuis qu'on est passé à 70 km/h. C'est plus fluide", admet avec le sourire un usager devant la caméra de France 2.

Baisse des accidents, hausse des infractions

Autre effet positif : le nombre d'accidents a baissé de 15% entre 2013 et 2014. C'est le plus bas niveau sur le périphérique parisien depuis 10 ans.
En revanche, le nombre de PV a explosé. Il a été multiplié par 3,5 : de 138 000 infractions en 2013, on est passé à 461 000 l'année dernière.
Christophe Nadjovski, adjoint au maire de Paris chargé des transports, évoque aujourd'hui une nouvelle piste dans Le Parisien : réduire la vitesse à 50 km/h la nuit, entre 22 heures et 7 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.