Cet article date de plus de dix ans.

Paris : la vitesse va passer à 70 km/h sur le périphérique en janvier

Selon des informations du "Monde", le décret est en cours d'examen au Conseil d'Etat.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des véhicules sur le périphérique parisien, le 6 septembre 2013. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP / AFP)

Il va falloir lever le pied sur le périphérique parisien. D'après des informations du Mondelundi 16 décembre, la vitesse va passer, en janvier, de 80 km/h à 70 km/h. Le décret serait en cours d'examen par le Conseil d'Etat.

La décision a été arbitrée par le Premier ministre en personne en concertation avec les ministères de l'Intérieur, des Transports et de l'Ecologie, affirme le quotidien. En juillet, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'était dit "favorable" à une baisse de la vitesse sur le périphérique.

Depuis plusieurs mois, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, réclame une baisse de la vitesse. Cette limitation aurait "un impact positif en termes de sécurité routière, de lutte contre la pollution et contre les nuisances sonores", a expliqué l'adjoint PS au maire de Paris chargé des transports. En roulant à 70 km/h plutôt qu’à 80 km/h, un véhicule léger émet environ 5 à 10% de moins de particules et d’oxyde d’azote (NOx), selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.