Incendies : un plan de protection mis en place pour le patrimoine religieux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies : un plan de protection mis en place pour le patrimoine religieux -
Incendies : un plan de protection mis en place pour le patrimoine religieux Incendies : un plan de protection mis en place pour le patrimoine religieux - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Hakim, B. Garguy-Chartier, France 3 Limoges, France 3 Picardie, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 3
Quatre ans après l'incendie de Notre-Dame, quelles leçons avons-nous tirées de ce drame ? Le ministère de la Culture débloque une enveloppe de 220 millions d'euros pour sécuriser les 87 cathédrales qui appartiennent à l'Etat.

Des tuyauteries qui voisinent avec les gargouilles. Désormais, à Amiens (Somme), le XXIe siècle côtoie le XVe. Car en cas d'incendie, l'arrosage par les pompiers arrivera plus vite au sommet de l'édifice. Des tuyaux et une échelle de secours ornent l'une des ailes de la cathédrale. Une échelle un peu voyante, mais plus question de coquetterie, priorité à la sécurité. Le plan sécurité des cathédrales, c'est une enveloppe de 52 millions d'euros, pour assurer notamment le cloisonnement des combles des édifices religieux et l'équipement en caméras thermiques.

Cathédrales et églises sont menacées

À ce jour, 62 cathédrales sont aux normes anti-incendie, trois autres sont à équiper d'urgence. Les cathédrales ne sont pas les seules menacées. Ces dernières années, plusieurs églises ont été la proie des flammes. En octobre, l'ancien presbytère de la paroisse de Raismes (Nord), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est parti en fumée. En septembre, c'est l'église de Fleury d'Aude (Aude), qui était ravagée par un incendie criminel. Dans l'église de Voutezac en Corrèze, la remise en état prendre encore plusieurs mois pour faire oublier les flammes de janvier 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.