Cet article date de plus d'un an.

Immigration : le gouvernement veut délivrer des "passeports talents" dans les métiers en tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immigration : le gouvernement veut délivrer des “passeports talents” dans les métiers en tension
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, D.Brignand, T.Curtet, L.Seux, A.Rémond, Ph.Lagaune, C.Brunet C.Ricco
France Télévisions
Le gouvernement a présenté son projet de loi immigration, mercredi 1er février, à l’Assemblée nationale. Il y figure une mesure de régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs où la main d’œuvre manque.

Le gouvernement a opté pour une immigration "choisie" pour faire face aux pénuries dans certains secteurs, dans son projet de loi immigration. Gérald Darmanin et Olivier Dussopt veulent proposer des "passeports talents", c’est-à-dire des titres de séjour réservés à des travailleurs sans papiers présents en France depuis trois ans, à condition qu’ils exercent dans des métiers dits "en tension". Un autre critère pourrait être retenu : le pays d’origine. "On facilitera le travail pour les demandeurs d’asile", avance Sacha Houlié, député de la majorité présidentielle.

Plusieurs obstacles à la mesure

Des obstacles pourraient freiner le gouvernement. Tout d’abord, le choix selon la nationalité pourrait poser un problème constitutionnel. Autre argument mis en avant par le Rassemblement national : la création d’un appel d’air qui renforcerait l’immigration clandestine. Le gouvernement et la droite ne veulent pas parler de quota. Cela pourrait même être contre-productif selon Patrick Weil, un politologue spécialiste de l'immigration. Dans le projet présenté mercredi 1er février à l'Assemblée nationale, les régularisations concerneraient 40 000 personnes, toutes déjà présentes sur le territoire.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.