Dans les allées des marchés ou dans les rayons, les consommateurs achètent moins. C'est un phénomène d'une ampleur inédite. Dans un marché du nord de Paris, de nombreux clients viennent à la fin, au moment où les commerçants bradent leurs fruits et légumes. Une mère de famille qui est depuis peu au chômage n'a d'autres choix que de se priver pour continuer à payer les études de son fils et faire face à l'inflation, en réduisant son budget alimentaire.La hausse des prix de l'alimentaireLa consommation alimentaire a baissé de 4,6 % en 2022. C'est un record depuis 1960. Marie Boitouzet, étudiante, a elle aussi changé ses habitudes. Pour respecter son budget courses de 100 euros par mois, elle remplace certains produits. Elle a par exemple remplacé les yaourts par des compotes, car ces dernières sont moins chères. Sur un an, l'inflation est mesurée à 6 %, et à 13,2 % pour l'alimentaire. Une tendance qui devrait se poursuivre. La grande distribution est actuellement en pleine renégociation avec les industriels. Les prix pourraient encore augmenter. Parmi nos sources INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6794935https://www.insee.fr/fr/statistiques/6795343 Liste non exhaustive.